• quelques conseils

    quelques conseilsQuelques conseils

      La randonnée est une activité qui peut être réalisée par tous et toutes. Je parle de celle qui ne dépasse pas 4 ou 5 heures de marche. Elle fait du bien au corps et à l'esprit à condition de respecter certaines règles:

     La première d'entre elles est de connaître ses limites. Une randonnée au parcours trop long et au dénivelé important, le tout sous un soleil de plomb peut rapidement se transformer en cauchemar si l'on n'est pas habitué à marcher.

     Pour ceux qui ne sont pas encore adeptes de la randonnée mais qui voudraient commencer,  j'aimerais leur donner ces quelques conseils:

     1- Bien préparer sa randonnée

      Le parcours

     Ne partez jamais sans un plan détaillé du parcours même si ce parcours est balisé par la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre). Il arrive souvent qu'il manque un balisage en cours de route, soit parce que le support a été détruit, soit parce qu'il n'y avait pas la possibilité d'en mettre un (dans un croisement de chemins , au beau milieu des champs, il est parfois difficile aux gens de la FFRP de trouver un endroit où peindre le balisage). Avec un parcours sur carte, on s'en sort toujours.

    quelques conseils Pour info: Ces symboles sont des modèles déposés que seuls les baliseurs agréés par la FFRP peuvent utiliser pour baliser un parcours.) S'il vous prend l'idée de les utiliser pour baliser vos propres parcours (ça s'est déjà vu !), cela ne sera pas considéré comme du balisage mais comme du vandalisme (acte répréhensible sousmis à une amende).

     La météo

    C'est un élément primordial à vérifier avant de se lancer sur les routes pour 3,4 ou 5 heures de marche.

     En ce qui me concerne, je vérifie la météo quelques jours avant en allant sur le site internet de météo france, puis je vérifie à nouveau 1 à 2 heures avant de partir. Les météorologues ont fait beaucoup de progrès et leurs prévisions sont très souvent fidèles à la réalité.

     Le sac à dos, les chaussures et les vêtements

     Voilà ce que je prends avec moi lors d'une randonnée.

     Les chaussures: Je préfère les chaussures de randonnées montantes qui tiennent bien les chevilles. Il arrive que les chemins soient en pente avec des cailloux qui se dérobent sous la semelle. Sans de bonnes chaussures, gare aux chevilles tordues !

    Les débutants pourront commencer avec de bonnes chaussures de sport sur des circuits pas trop accidentés.

     Un chapeau ou une casquette: J'ai opté pour un chapeau mou à large bord, qui me protège bien de la pluie mais surtout des coups de soleil.

     Un vêtement de pluie: A vous de voir, K-way, poncho, ou blouson léger fera l'affaire.

     Une casquette et/ou un gilet fluo: Nécessaire uniquement en forêt, en période de chasse.

     quelques conseils Un couteau: Je m'en sers surtout pour éplucher un fruit ou couper le saucisson !

     Pour ne pas le perdre, je l'ai accroché à une poche de mon sac à dos à l'aide d'une pince à torchon.

     Une montre: indispensable.

     Une pince à épiler et une aiguille: Bien pratique si vous avez une écharde ou une épine profondément enfoncée sous la peau. Marcher plusieurs heures sans pouvoir la retirer est un vrai calvaire !

     Une lampe dynamo: Pratique pour les randos qui se finissent à la nuit ou lorsque l'on doit passer sous un long tunnel.

     Quelques pansements: On n'est jamais à l'abri d'une ampoule, d'une coupure ou d'une éraflure.

    Quelques médicaments: Pour les maux de tête ou d'estomac, si vous y êtes sujet comme moi.

     Un téléphone portable: A  vous de voir. Personnellement, je n'en ai pas (si si, les gens comme moi existe encore !) 

     Un appareil photo: 

    quelques conseils

    Indispensable si vous avez comme moi un blog à illuster !

     Une Bouteille d'eau: Surtout si les températures sont chaudes ! L'eau peut aussi vous servir à laver votre lame de couteau, ou nettoyer une légère plaie. La quantité à emporter dépendra du temps de marche et de votre soif. Pour ma part, j'emporte généralement une bouteille d'un litre.

      Sachez que de ne pas boire au cours d'une randonnée augmente énormément les risques de crampes et la sensation de lourdeur dans les jambes.

     Une pomme et/ou des carottes:

    quelques conseils

     C'est le meilleur moyen pour que les chevaux, vâches, ânes, chèvres ou canards s'approchent de vous mais donnez leur juste un petit morceau. Certains animaux sont au régime ou en cours de traitement. Si le propriétaire a mis un panneau indiquant de ne pas nourrir ses bêtes, respectez son choix.

     Quelques feuilles de papier hygiénique: La nature à parfois des exigences qui ne peuvent pas attendre !

     Des mouchoirs: Bien pratique aussi pour essuyer ses lunettes après une bonne averse.

     Quelques pièces de monnaie: il m'arrive de prendre un café au petit bistrot du coin avant de me lancer.

     2- Au cours de la randonnée

     Pensez à boire régulièrement : La sensation de soif indique que votre corps commence à manquer d'eau. Vous devez donc boire avant d'avoir soif.

     Si vous n'avez plus d'eau, il est généralement possible de refaire le plein au robinet d'un cimetière.

     Ne jetez pas vos déchets: Cela paraît évident pour beaucoup mais pas encore pour tout le monde. Une des règles d'or du randonneur est de ne laisser aucune trace de son passage, si ce n'est celles de ses semelles dans la boue.

     Si vous êtes fumeur, pensez à bien écraser votre mégot sur le bitume ou un caillou et de garder le filtre dans votre poche en attendant de pouvoir le déposer dans une poubelle.

     Il arrive aussi que la nature se rappelle à vous et que vous soyez obligé d'aller faire la grosse commission dans un bois. Pensez auparavant à creuser un trou avec votre talon et de recouvrir le tout avec de la terre ou des feuilles mortes. C'est ça aussi être un randonneur responsable !

     Pensez à bien regarder derrière vous après une pause : On oublie parfois son chapeau ou sa bouteille d'eau, posés par terre le temps d'un arrêt. S'apercevoir qu'on a plus son couteau ou son bâton de marche et être obligé de faire 1 kilomètre supplémentaire pour revenir les récupérer n'est jamais plaisant. 

     Approchez-vous lentement et sans bruit des points d'eaux: C'est le meilleur moyen d'observer quelques instants les oiseaux marins, grenouilles et autres ragondins ! 

    quelques conseils 

     3- Après la randonnée        

     Laissez sécher vos chaussures:  Pour que vos chaussures de Randonnée durent longtemps, vous devez en prendre soin.

     Pour ma part, j'ai l'habitude, après une marche un peu boueuse ou humide, de les laisser sécher dans un endroit sec en ayant, au préalable, retiré les semelles des chaussures